X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
A livre ouvert
mercredi 04 novembre 2009, a 09:27
L'insoutenable légèreté de l'être ( 1 )
 

 
L'Homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures  .  Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n'existe aucune comparaison  . 
Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation  .  Comme si un acteur entrait en scène sans avoir jamais répété  . 
Mais que peut valoir la vie , si la première répétition de la vie est déjà la vie même  ?
C'est ce qui fait que la vie ressemble toujours à une esquisse  .  Mais même -- esquisse -- n'est pas le mot juste , car une esquisse est toujours l'ébauche de quelque chose , la préparation d'un tableau , tandis que l'esquisse qui est notre vie est une esquisse de rien , une ébauche sans tableau  .
-- Einmal ist Keinmal -- une fois ne compte pas , une fois c'est jamais  .  Ne pouvoir vivre qu'une vie , c'est comme ne pas vivre du tout  .
 
Ayant constaté qu'elle avait tout perdu , elle cherchait un coupable  .  Coupable , tout le monde l'était  :  coupable son premier mari , viril et mal aimé  ;  coupable son second mari , peu viril et bien aimé  .
 
Le livre était le signe de reconnaissance d'une fraternité secrète  .  Contre le monde de la grossièreté qui l'entourait , elle n'avait qu'une seule arme  :  les livres qu'elle empruntait à la bibliothèque municipale  ;  surtout des romans , elle en lisait des tas  . 
Ils lui offraient une chance d'évasion imaginaire en l'arrachant à une vie qui ne lui apportait aucune satisfaction  .
 
Un événement n'est-il pas d'autant plus important et chargé de signification qu'il dépend d'un plus grand nombre de hasards  ... ?
Seul le hasard peut nous apparaître comme un message  .
 
Les vies humaines sont composées comme une partition musicale  .
 
Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études , ce n'est pas l'ampleur des connaissances , mais des degrès différents de vitalité et de confiance en soi  .
 
La vanité infinie des discours et des mots , la vanité de la culture , la vanité de l'art  .
 
Le fleuve coule de siècle en siècle et les histoires des hommes ont lieu sur la rive  .  Elles ont lieu pour être oubliées demain et que le fleuve n'en finisse pas de couler  .
 
La vie humaine n'a lieu qu'une seule fois et nous ne pourrons jamais vérifier quelle était la bonne et quelle était la mauvaise décision , parce que , dans toute situation nous ne pouvons décider qu'une seule fois  .  Il ne nous est pas donné une deuxième , une troisième , une quatrième vie pour que nous puissions comparer différentes décisions  . 
 
L'histoire est tout aussi légère , légère comme un duvet , comme une poussière qui s'envole , comme une chose qui va disparaître demain  .
 
("L'insoutenable légèreté de l'être"de Milan Kundera) lu en Dec 2006
 

< Retour
Commentaires
#1
river écrit le mercredi 04 novembre 2009, A 16:21
Bonjour,
l'insoutenable légèreté de l'être..... je le lirai, je le dois le lire....

Et oui, car, cher Père Cantoche, ce livre de Kundera a fait l'objet d'un film, que j'ai vu il y a .... euh... bon... à sa sortie sans doute... pfff
Oui, car, ce film a été tourné, en partie, à l'intérieur des thermes de la ville de Luxeuil les bains (70), où je résidais à l'époque d'ailleurs...

En lisant votre article, je me doute bien que le film est en dessous de la hauteur du livre, c'est toujours ainsi.

bonne soirée
#2
pere cantoche écrit le jeudi 05 novembre 2009, A 21:29
Bonsoir River , je n'ai pas vu le film , qui parait-il est excellent ... quand au livre que j'ai lu il y a 3 ans , il ne m'a laissé aucun souvenir précis concernant l'histoire ... mais une impression favorable envers le style de l'Auteur et certaines de ses saillies philosophiques ... comme je ne retiens rien , je prends des notes et consigne certains extraits que je livre à votre réflexion sur mon humble blog ....
#3
BARBOUILLY écrit le mercredi 04 novembre 2009, A 21:45
Bonsoir Ptit Père,
Celui là,c'est pas le meilleur des philosophes de ta collection!
J'ai bien pris le temps de dissèquer ses citations ou extraits, et je n'ai rien trouvé qui pouvait apporter quelque lueur dans mon sombre cerveau!
Entre autres, quand il dit " Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études... (alors que l'autodidacte,pour le devenir, a dû étudier aussi...)
...ce n'est pas l'ampleur des connaissances (là,j'suis d'accord)...mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi......Là , je pose la question....en faveur duquel se porte cette différence de vitalité et de confiance en soi?
Personnellement,j'aimerais bien que certains philosophes, titrés, soient à la hauteur d'humoristes,moins titrés...mais plus philosophes!
Bon, si je suis à côté de la plaque, j'suis quand même content d'avoir contribué à l'animation de ton blog!
Bonne soirée à toi, et à madame!
#4
pere cantoche écrit le jeudi 05 novembre 2009, A 21:39
Salut l'père Barbouille ... je me suis posé la même question que toi et , n'ai pas non plus la réponse concernant les diplômés et les autodidactes ... en faveur de qui ??? c'est selon , ça depend d'où vient le vent ??? C'est ce que l'on appelle une question ouverte qui ne doit pas provoquer une réponse étroite ... et si les philosophes n'avaient que les questions , jamais les réponses ... réfléchir au delà de ce que l'on connait , aller beaucoup plus loin que ce que l'on sait ???
Comme disait Pierre Dac , aux trois éternelles question existentielles toujours sans réponse :
Qui suis-je ?
D'où viens-je ?
Où vais-je ?
je répond :
Je suis Moi , je viens de chez Moi et , j'y retourne ...
T'as raison , Barbouille , les Humoristes sont de grands Philosophes ...
#5
Blaise écrit le jeudi 05 novembre 2009, A 13:19
Bonjour Père Cantoche,

Voila un auteur que je connais bien, Milan Kundera. Je suis en train de lire son dernier essai, "Une rencontre", j'y apprécie le petit développement qu'il y fait à propos du mot "hommage", utilisé pour des riens. J'avoue qu'en ce qui me concerne, ce mot commence à m'agacer un peu... Je n'en suis qu'aux toutes premières pages.

Pour Barbouilly, en fait, il est difficile de sélectionner des passages de Kundera. Ce fameux autodidacte, en réalité une femme si je me souviens bien, se trouve à boire un verre avec une personne très cultivée. Kundera explique qu'elle est à la fois plus humble et plus attentive face à ce qu'elle apprend et face aux autres, dont l'instruction a été plus classique, justement du fait qu'elle est autodidacte et qu'elle n'a pas d'échelle de valeur à laquelle se confronter. Ce passage m'avait assez marqué moi aussi, même si je ne sais pas bien quoi en penser réellement... Je suppose qu'un autodidacte apprend autre chose dans son cheminement que l'étudiant et qu'il aura fatalement des lacunes dans bien des domaines, et que sa singularité sera inutile dans une époque où tout est calibré et étiquetté.

J'aime beaucoup Kundera (j'ai lu tous ses livres) mais je ne suis pas toujours d'accord avec les réflexions qu'il assène çà et là dans ses romans. Toutefois elles sont toujours intéressantes et donnent à réfléchir.

Bien cordialement à tous, je vois ici cette chère River, que je salue également

Blaise
#6
pere cantoche écrit le jeudi 05 novembre 2009, A 21:51
Merci Blaise , pour ce très beau commentaire qui a le mérite de remettre les extraits que j'ai cité dans leur contexte . En effet , il s'agit d'un roman et ce sont les personnages du roman qui expriment certaines idées qui ne sont pas nécessairement les opinions de l'auteur .
Autodidacte , moi même , j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont su m'aimer et me donner une très grande confiance en moi . Je m'en suis pas trop mal tiré ... mais j'ai eu beaucoup de chance . A la retraite , j'éprouve quelques regrets de n'avoir pas travaillé à l'école et éprouve un certain vertige devant le vide intellectuel de mon enfance et de ma jeunesse ... que de temps perdu ... aujourd'hui , j'ai une grande soif de savoir dans les domaines de L'Histoire , Littérature , Philosophie , Psycologie , Humanisme ...
Bonne soirée , ami Blaise ...
PS) j'ai lu " l'Ignorance " et " La Lenteur "
#7
pititeJo écrit le jeudi 05 novembre 2009, A 23:28
... mais dis-moi, Père Cantoch' ... tu as même des commentaires de
Blaise Pascal ?
c'est merveilleux ... et puis, moi, je ne suis pas d'accord avec "le temps
perdu" ... (t'as dû lire aussi Proust ...)
Mais durant ce temps, tu as dû faire et apprendre autre chose.
Le temps n'est jamais perdu ... il passe, c'est tout.
#8
pere cantoche écrit le jeudi 05 novembre 2009, A 23:53
Eh non , tite Jo ...
Mauvaise nouvelle ...
ce s'rait pas l'temps qui passe , mais ce s'rait nous qui passons et trépassons ...
c'est ti pas ballot , tout d'même !
#9
pititeJo écrit le vendredi 06 novembre 2009, A 00:12
... alors ... ô temps qui emporte le vent ...
Bonne nuit ...
#10
peintrefiguratif écrit le vendredi 06 novembre 2009, A 16:36
j'aime bien
Le fleuve coule de siècle en siècle et les histoires des hommes ont lieu sur la rive . Elles ont lieu pour être oubliées demain et que le fleuve n'en finisse pas de couler
parcontre heureusement qu'elles ne sont pas oubliées car nous ne saurions pas se qui est arrivé dans le passé
il serait bien triste de ne connaitre que le moment présent dans aucun souvenir par ce qui c'est fait avant
bonne journée
bisous sans virus car je vais mieux
#11
pere cantoche écrit le vendredi 06 novembre 2009, A 22:09
Bien vu , Raymonde , je me suis fait la même réflexion que toi . Il y a quand même l'Histoire et les historiens pour nous éclairer sur la vie de celles et ceux qui nous ont précédé sur cette planète et puis , aussi , les témoignages de nos parents et grand-parents pour éclairer notre propre vie .
Je suis content que tu retrouves la forme .
Bonne soirée .
#12
Blaise écrit le mardi 10 novembre 2009, A 11:15
Re-bonjour Père Cantoche,

Je suis moi aussi autodidacte, j'ai quitté l'école assez vite. Je dois avouer que je le regrette assez, mais ce qui est fait est fait. Je pense qu'on ne peut justifier de notre savoir sans être passé par l'école, même si l'enseignement qu'elle dispense est toujours orienté et imparfait. J'en arrive aussi à me demander ce qu'est réellement une culture générale dans notre époque. J'ai la sensation que cela ne veut plus rien dire du tout, puisque tout un chacun peut dire tout et son contraire. Qu'importe d'ailleurs, puisque personne n'ira vérifier, ce sera comme ça arrange chacun, en Histoire notamment. Pour le reste, en littérature par exemple, il suffit de voir qui sont les auteurs primés en France! Une honte!

Je suppose qu'être autodidacte, c'est avoir une vison des choses plus personnelle, mais aussi plus marginale. Je suis toujours effaré de constater à quel point l'enseignement est trop souvent idéologique, et combien les faîts historiques sont même déformés si c'est nécessaire. Mais je suis plus effaré encore quand il m'arrive de constater le faible niveau de personnes instruites par l'éducation nationale! Bigre! Un bac+2, mais elles sont mauvaises à l'écrit comme à l'orale, et n'ont qu'une culture générale tout à fait limitée. Parle-ton théatre avec elles? Elles répondent qu'elles ont vu un humoriste dans un "one-man show". Et je dis tout cela sans grande exigence, tout en n'étant pas plus regardant que cela!

...
#13
Blaise écrit le mardi 10 novembre 2009, A 11:16
Je reste en même temps bien conscient de toutes mes lacunes, dans bien des domaines! Mais il est tout de même troublant de voir combien le niveau général baisse, même chez les (ex-)étudiants!

C'est généralement la période "tchèque" de Kundera que je préfère. Il y a une scène hilarante dans "Le livre du rire et de l'oubli" notamment. Ce sont des poètes qui passent une soirée ensemble dans un café et ils boivent un peu trop puis finissent par se disputer. A lire!

A bientôt Père Cantoche!

(Pénible mongenie à nous obliger à écrire le reste plus bas pour cause de texte trop long!)
#14
pere cantoche écrit le mardi 10 novembre 2009, A 13:39
Merci Ami Blaise , d'avir déjoué les plans de Mongenie en tapant en deux fois ton beau et long commentaire ...autodidacte , toi aussi , je te conseille ivement la lecture de " Chagrin d'école " de Daniel Pennac que j'ai beaucoup aimé , au point d'en déposer de nombreux extraits sur mon blog :

http://percantoch.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=668109#COMMENT
http://percantoch.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=677325#COMMENT
http://percantoch.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=682355#COMMENT
http://percantoch.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=684334#COMMENT
http://percantoch.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=685178#COMMENT
http://percantoch.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=707040#COMMENT
http://percantoch.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=709991#COMMENT
#15
pere cantoche écrit le mardi 10 novembre 2009, A 13:48
J'suis pas trop d'accord , ami Blaise , sur le fait que le niveau des étudiants actuels baisserait ... peut être en Littérature , orthographe , Histoire et Géographie , .... mais ils nous sont tellement supérieurs en langues étrangères , Sciences , Physique , Chimie et surtout INFORMATIQUE , Téléphone portable , Sexualité , tolérance , ouverture d'esprit ... etc , etc
Je crois surtout que la Culture change , qu'elle évolue , tout comme notre langue française qui n'est pas celle qui était parlé au 18ème siècle ... tout comme celle que nous connaissons aujourd'hui aura en partie changée dans 2 ou 3 siècles ...
Je te souhaite une bonne journée ...
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
" J'attends d'un Auteur qu'il me parle de lui , c'est à dire de moi : qu'il augmente la conscience que j'ai de moi-même par identification ou par opposition avec la sienne . " (1)

" Je glane chaque jour une phrase , un paragraphe que je consigne ensuite sur un cahier , lequel peu à peu devient un livre , un étonnant fouillis sans histoire , mais qui les traverse toutes et construit à chaque lecture quelque chose de différent d'où émanerait , selon moi , un début de vérité , c'est à dire un mystère absolu . " (2)

Amoureux de Littérature , vous trouverez ici les passages de mes lectures qui m'ont interpellé .
Ces " Morceaux choisis " me parlent et j'ai envie de les faire partager à des gens qui , comme moi , n'ont pas besoin , de faire travailler leur cerveau pour que ça les émeuve . " (3)
Soyez les bienvenus , amateurs de , Philosophie , Poésie , Humour , Dérision , Choses obscures , particulières et sans grand intérêt mais ...
QUI SONT LA ... ! (4)

" Les travaux de l'Esprit ne sont pas plus méprisables que les travaux Manuels."(5)

l'père Cantoche

(1)"Lire et Ecrire"de Maurice Chapelan
(2)Citation remaniée et personnalisée du " canapé rouge " de Michèle Lesbre
(3) librement inspiré par Jacques Grieu("Brouillard en Baie de Seine)
(4) librement inspiré par François Taillandier("N6")
(5) Nicolas Boileau

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
Tout m'énerve ( 2 ) pere cantoche (30/11/2009 22:20)

Eh ben comme ça , Da...

Bon appêtit ... pere cantoche (30/11/2009 21:59)

Bisou à toi , Raymon...

Bon appêtit ... pere cantoche (30/11/2009 21:51)

De rien , Daniel , j...

Chauve qui peut ... pere cantoche (30/11/2009 21:34)

Ah bon v'la aut...

Bon appêtit ... peintrefiguratif (30/11/2009 21:04)

ah merde alors j...

mes catégories
humour (78)
Littérature (48)
littérature (33)
philosophie (22)
Philosophie (15)
Société (10)
poésie (8)
convivialité (8)
Humour (7)
Poèsie (3)
anniversaire (3)
devinette (3)
HAC (3)
poesie (2)
poèsie (2)
politique (2)
Poésie (2)
société (1)
témoignage (1)
societé (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«novembre 2009»
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
archives
2009-11 (29)
2009-10 (23)
2009-09 (23)
2009-08 (5)
2009-07 (15)
2009-06 (6)
2009-05 (8)
2009-04 (15)
2009-03 (16)
2009-02 (14)
2009-01 (21)
2008-12 (18)
2008-11 (16)
2008-10 (14)
2008-09 (3)
2008-08 (14)
2008-07 (8)
2008-06 (1)
2008-05 (16)
2008-04 (6)
thèmes
Littérature
Mes blogs Mongenie préférés
UNDESSINJOUR
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE - bricolage, astuces...
Fium'orbu... Mots et maux, des mots pour adoucir les maux...
0YEZ OYEZ BONNES GENS LES ETATS D'AME DE CITOYENS ORDINAIRES
Le brick à vrac
Balade Picturale
** LA BLAGUE AU DOIGT **
cinephoto
Zin-Zin-ou-ZEN
Fatras de tout ou de rien
le monde de kalou sur mars, planète d'amour
QUESTIONS POSEES
Le défouloir...Vie de merde, changeons ça !
Summertime
De tout et de rien...
connaissance et culture pour tous... à tout âge on apprend !!!
0ù partir en vacances ? Vécus à partager au fil des saisons...
Inspirations
HAKUNA MATATA !
Le blog de Blaise
ART DE VIVRE LA PEINTURE ET LA POESIE A LA RETRAITE
Mes autres blogs préférés
Monelle
mariedom
Les voyages de Danae
peintrefiguratif
wizzil
joelopate
kiki
André du Havre
photos du Havre
JB
Le Havre d'avant
Arielle
HAC
D'autres blogs sur monGenie
SOLIBLOG
QUESTIONS POSEES
Les trésors de Marilyn Monroe
UNDESSINJOUR
PAULE et MICK
Best Of
Pierre Desproges ( 3 )
Vertige

Putain , j'le savais !
André Comte Sponville ( 11 )
Visites depuis

Le début du mois : 3462

Le mois dernier : 3059

L'ouverture du blog : 38990



** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog